Escola e memória

uma experiência sobre a cultura no cotidiano escolar

Auteurs

Mots-clés :

Mémoire ; Patrimoine culturel ; École

Résumé

Cette étude vise à examiner la relation entre le centre éducatif de Barra do Choça et la ville de Barra do Choça. Le fondement théorique est basé sur les apports de Pierre Nora (1993) sur les lieux de mémoire cherchant à construire une étude sur l'école, présentant sa relation avec la ville à partir de la mémoire des personnes ayant fréquenté cet espace. Ainsi, nous identifions que les fragments de mémoire évoquent des souvenirs dans un effort pour se référer au passé (CARVALHO, 2011). Pour cela, des questionnaires ont été envoyés par WhatsApp à des personnes vivant dans la ville. Nous avons vérifié la nécessité de promouvoir davantage d'activités culturelles développées dans la vie quotidienne de l'école, qui contribuent à l'éducation de l'élève.

 

Biographie de l'auteur

Andressa Lima, Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia-UESB

Mestranda no curso de Pós-Graduação em Ensino pela Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia-UESB.

Références

BRASIL. MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO.BASE NACIONAL COMUM CURRICULAR, Brasília: 2020.

BRASIL.DECRETO Nº 3551/2000.Disponível em:

http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/decreto/d3551.htm

BARDIN, Laurence. Análise de Conteúdo. Lisboa: Edições 70,1997.

CANCLINI, Néstor Garcia. O Patrimônio Cultural e a Construção Imaginária do Nacional. In.IPHAN, Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional. Revista do Patrimônio. Nº23-Cidade.1994.

Disponível em:http://portal.iphan.gov.br/publicacoes/lista?categoria=23&busca=&pagina=2

CARVALHO, Evandro Luiz de. Os alunos do Colégio Estadual Souza Aguiar e a apropriação do patrimônio cultural da Lapa: um estudo de caso. Dissertação (Mestrado Profissional em Bens Culturais e Projetos Sociais) - FGV - Fundação Getúlio Vargas, Rio de Janeiro, 2011.

FREITAS, Paes Edivan.CASSANIMartinsJuliana. Cultura no Contexto Escolar. DigitalEditora.2020.

Disponível em:

https://digitaleditora.com.br/uploads/arquivos/8df2181b2efc9a64b9a809adde01d3a503042021111109.pdf

HORTA, M. de Lourdes Parreiras et al. Guia básico de educação patrimonial. Brasília: IPHAN, Museu Imperial, 1999.INSTITUTO BRASILEIRO DE GEOGRAFIA E ESTATÍSTICA.IBGE

Acesso em 02/11/2021.

Disponível em: https://www.ibge.gov.br/cidades-e-estados/ba/barra-do-choca.html

LE GOFF. Jacques,1924. Por amor às cidades: conversações com Jean Lebrun; tradução Reginaldo Carmello Corrêa de Moraes. São Paulo: Fundação Editora da UNESP,1998-(Prismas).

MATTOS, Sérgio. O resgate da memória no contexto cultural. In. RENATO Pitombo Cidreira (org). Memória e Sensibilidade na Cultura Contemporânea. Cachoeira: Universidade Federal do Recôncavo da Bahia, 2020.192p.

NORA, Pierre. Entre memória e história: a problemática dos lugares. Projeto História, São Paulo, n.10,dez,p7-28.1993.

NOVAIS, Idelma Aparecida Ferreira; OLIVEIRA, Jacson Tavares de; GOMES, Ricardo Amorim. Barra do Choça: povoamento, emancipação política e contexto atual. Vitória da Conquista: Gráfica log, 2012

SANTOS, Milton; SILVEIRA, Maria Laura e SOUZA, Maria Adélia (orgs.) Território – Globalização e Fragmentação. São Paulo, Hucitec/Anpur, 1994

TEIXEIRA, Elizabeth. As três metodologias: acadêmicas, da ciência e da pesquisa.6.ed.- Petropóles, RJ: Vozes,2009

VELHO, Gilberto. O desafio da cidade: novas perspectivas da antropologia brasileira. [coordenação de] Gilberto Velho-Rio de Janeiro:Campus,1980.

Téléchargements

Publiée

2023-08-08

Comment citer

Lima, A. . (2023). Escola e memória: uma experiência sobre a cultura no cotidiano escolar. Revista Caliandra, 2(2), 113–128. Consulté à l’adresse https://anpuhgoias.com.br/revista/index.php/caliandra/article/view/32